Appel à contribution : « Mémoire » Genèse, réflexion et perspectives d’une approche historique

Atelier historiographique

L’Institut historique allemand (IHA) et l’Internationales Zentrum für Kultur- und Technikforschung (IZKT) de l’université de Stuttgart organisent à Paris un colloque interdisciplinaire auquel sont conviés des doctorants français et allemands. Cet „atelier d’avenir de la recherche historique“ (Zukunftswerkstatt Geschichtswissenschaft) se donne pour objectif d’aborder, par un dialogue interdisciplinaire, les débats méthodologiques actuels au sein de la recherche historique et de mettre en lumière l’importance de ces débats pour les disciplines voisines. Le sujet de cette année est :

 

« Mémoire »

Genèse, réflexion et perspectives

d’une approche historique

 

IHA, 25 et 26 avril 2013

 

La recherche sur la mémoire et l’analyse des „lieux de mémoire“ comptent aujourd’hui parmi les approches les plus solidement établies de la recherche historique. Nous souhaitons faire de l’atelier d’avenir un lieu de discussion autour de la genèse, du contexte théorique, scientifique, politique et historique d’émergence de cette approche, et aborder la question du potentiel dans ce domaine de la recherche en histoire. Les discussions auront lieu en présence d’éminents représentants de cette approche, ainsi que de certains de ses critiques les plus importants. La perspective franco-allemande offre ici un terrain propice au développement d’échanges intenses. Les participants pourront à la fois acquérir une vue d’ensemble des spécificités méthodologiques de la recherche sur la mémoire, mais également avoir un aperçu des débats actuels, concernant par exemple le rôle de la mémoire dans l’espace public et son rapport aux politiques du souvenir menées par les États.

Chercheurs invités: Winfried Schulze, Heinz Durchhardt, Annette Wieviorka; Étienne François; Luigi Cajani

Direction scientifique: Wolfram Pyta (Stuttgart), Steffen Prauser (Paris)

Les doctorants sont invités à envoyer leur candidature (CV et courte lettre  de motivation) jusqu’au 15 janvier 2013. Une aide financière sera accordée aux doctorants retenus afin de couvrir leurs frais de transports.

 

Les candidatures seront envoyées à:

 

Steffen Prauser, IHA

SPrauser@dhi-paris.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *